0 Cardiolife Cardiolife
Publié le 24 mai 2022
Le 9 décembre 2021, dans la ville de Trollhätan, un septuagénaire victime d’un malaise cardiaque lorsqu’il déneigeait sa cour a été sauvé par un drone livreur.
Un médecin a découvert la victime inanimée sur le sol et à tout de suite engagé la réanimation cardio-respiratoire. Un passant a ensuite appelé les urgences et seulement trois minutes plus tard, un drone livreur déposait un défibrillateur sur les lieux. Le médecin a donc aussitôt utilisé le dispositif pour réanimer le patient, qui fut ensuite transporté au centre hospitalier le plus proche.
Le temps d’intervention écourté par le drone livreur a permis de sauver l’homme qui, d’après Everdrone, est aujourd’hui complètement rétabli.
Le temps d’intervention des secours peut parfois être fatale lors d’un accident cardiaque. Il est très variable dans les zones urbaines à cause du trafic, et souvent plus long en zone rurale dû aux kilomètres à parcourir par les secours pour rejoindre les différents lieux d’interventions.
Pour pallier à ce problème, la société suédoise Everdrone a mis en place un système de drones livreurs autonomes pour des DAE. Ce service de livraison médicale aérienne d’urgence (EMADE) est une révolution. En effet, lorsque le cœur s’arrête de battre, chaque minute compte, et il est nécessaire d’administrer une défibrillation à la victime dans les plus brefs délais.
Ce système de livraison par drone a été conçu par l’entreprise Everdrone. La société a collaboré avec le Centre des sciences de la réanimation de l’Institut Karolinska ainsi que le Comté de Västra Götaland, et a finalisé le projet en élaborant toute l’installation du système en collaborant avec l’entreprise SOS Alarm qui gère le numéro d’urgence suédois.
Aujourd’hui, Everdrone peut potentiellement sauver la vie de 200 000 habitants en Suède et prévoit d’étendre ses services dans le reste de l’Europe à partir de cette année.
La procédure de livraison par drone de DAE est précise et permet de gagner des minutes précieuses. Ainsi lorsque les services d’urgence reçoivent une alerte, un opérateur à distance confirme l’adresse de livraison du DAE et le drone s’envole dans les 60 secondes après l’appel reçu. Le défibrillateur livré, les personnes venant en aide à la victime peuvent alors administrer une défibrillation le plus vite possible à la victime, en attendant que l’ambulance arrive.
D’après European Heart Journal, le dispositif permet un gain de temps moyen d’1 minute et 52 secondes, autant de secondes qui peuvent faire toute la différence ! De plus, la livraison arrive avec exactitude à bon port plus de 9 fois sur 10 et avant les secours dans 64% des cas. Sachant que le temps moyen d’intervention des secours en France est de 14 min et 15 secondes*, la mise en place d’un tel dispositif pourrait changer la donne en cas d’urgence cardiaque.
*Source : les indicateurs nationaux des services d’incendie et de secours