0 Cardiolife Cardiolife

Victime d’un arrêt cardiaque lors du bric-à-brac de sa commune, il est sauvé !

La Rochefoucauld : sauvé grâce au défibrillateur et à l’intervention d’une infirmière

Sauvé par une infirmière et une aide-soignante, la victime souhaites les remercier
CARDIOLIFE

Publié le 03 juin 2022

Lors du bric-à-brac de La Rochefoucauld, un homme est victime d’un malaise cardiaque sur un parking. Il est alors secouru par une infirmière et une aide-soignante qui ont immédiatement administré les premiers secours grâce au défibrillateur de la mairie.

Secouru juste à temps par une infirmière et une aide-soignante.

Rochefoucauld, le 27 février 2022, lors d’un bric-à-brac organisé par le comité de jumelage de Birkenau, un habitant est soudainement pris d’un malaise cardiaque sur le parking de l’évènement. Aussitôt, une aide-soignante et une infirmière présentes, par chance, au bon moment, interviennent. En attendant les secours, elles administrent alors les premiers gestes de secours à l’homme et tentent de le réanimer grâce au DAE municipal disponible sur les lieux. Il sera ensuite transporté à l’hôpital en ambulance. La réactivité des deux secouristes et le défibrillateur de la mairie ont permis de gagner de précieuses minutes, évitant de graves séquelles à la victime. Grâce à cela, il est aujourd’hui totalement remis et hors de danger.

Sain, sauf, et reconnaissant envers ses sauveteuses

Après avoir survécu aux complications cardiaques dont il fut victime, l’homme et son épouse souhaitent exprimer leur reconnaissance envers l’infirmière et l’aide-soignante qui lui ont porté secours. Leur réactivité qui a permis de réanimer l’homme grâce au défibrillateur n’a pas de prix. Sans cela de graves séquelles auraient pu s’en suivre, voir même la mort.

Aujourd’hui les mairies ont obligation de s’équiper d’un défibrillateur

Depuis 2020, les établissements recevant du public doivent obligatoirement disposer d’un défibrillateur automatisé externe. Les ERP sont classés par catégories en fonction de leur capacité d’accueil sur une échelle de 1 à 5. Selon leur capacité d’accueil, la loi ordonne la possession d’un DAE. Tous les établissements de catégorie 1 à 3, c’est-à-dire recevant plus de 300 personnes, doivent être équipés d’un DAE depuis le premier janvier 2020. Désormais, cela concerne aussi les établissements de catégorie 4 depuis 2021 et, plus récemment, les ERP de catégorie 5, autrement dit, les maisons de retraite ou les gares, voir même les refuges de montagne, depuis janvier 2022.

Glisser Voir Fermer play
0%